Valise de maternité bébé

- Catégories : Actualité

VALISE DE MATERNITÉ BÉBÉ

Grand sujet que l’on aborde ici. Je sais comme ça peut être la panique à l’idée d’imaginer quoi mettre dans sa valise de maternité…

Alors je vais vous partager ma vision de ce séjour si particulier, mes petits tips et les habitudes prises au fil de mes grossesses, mais cela reste très subjectif.
Il ne s’agit en aucun cas d’une science exacte mais simplement de mon retour d’expérience.

Si votre conviction, votre coeur vous dictent de faire les choses autrement, faites-le. 
La bonne chose à faire est celle que vous aurez choisie.

Promis, après un bon focus sur l’enfant divin, je partagerai en fin d’article mes indispensables pour la maman à la maternité ;)

Choisir sa valise.

Ici, la valise est toujours prête à 8 mois de grossesse. Ça évite tout stress.

Je vous conseille de diviser les affaires en 3 sacs différents : une petite valise pour les affaires de bébé, une petite valise pour vous puis un sac type sac à langer dans lequel vous glisserez les affaires pour l’accouchement, la tenue de naissance ainsi que la gigoteuse.

Je me suis rendue compte que ça évitait un petit coup de stress dans la salle d’accouchement à l’accompagnant lorsque la puéricultrice lui demandait la tenue de naissance de l’enfant ! (On y reviendra )

Votre séjour à la maternité.

Vous allez rester en moyenne 3 jours à la maternité. Ça peut sembler long, vous ne serez pas chez vous, alors, en plus des affaires pratiques et nécessaires pour bébé, pensez à prendre des choses pour vous faire plaisir et transformer ce moment unique en une bulle de découvertes et d’amour entre vous et votre enfant. 

Petit aparté : si vous le pouvez, je vous conseille de limiter les visites uniquement à l’autre parent et la fratrie. Ça peut paraître égoïste au premier abord mais souvent ça permet à la maman de se reposer et de pouvoir savourer ces premiers instants juste entre vous. 

Alors, quoi mettre dans la valise de bébé ?

⁃ 4 pyjamas en velours
⁃ 6 bodys
⁃ 1 gigoteuse
⁃ 2 bonnets
⁃ 2 gilets en laine
⁃ 5 paires de chaussettes
⁃ 1 paire de chaussons
⁃ 2 voir 3 sorties de bain
⁃ 5 bavoirs
⁃ 4 langes
⁃ 1 doudou
⁃ 1 couverture
⁃ 2 grands langes
⁃ 2 tenues jolies et pratiques
⁃ 1 combinaison en laine (pour la sortie)

La tenue de naissance.

Dans le fameux sac à part, disons un sac à langer, je vous conseille de glisser un petit pochon avec la tenue de naissance qui est composée d’un pyjama en velours, un gilet en laine, un body manches longues, une paire de chaussettes, un bonnet et enfin, une paire de chaussons.

Dans ce sac, mettez aussi une gigoteuse, un drap housse pour matelas à langer (ils sont compatibles avec les berceaux de la maternité) et enfin votre pyjama ou une tenue confortable, une paire de birks, tongs ou chaussons et votre shorty en coton (et oui on dit stop au slip filet, on vous explique tout cela un peu plus bas) . 

Le choix des matières.

Encore plus que d’habitude, le choix des matières pour un bébé est essentiel. Je ne peux que vous conseiller de privilégier des matières naturelles comme la laine pour les chaussons par exemple. Thermorégulatrice, la laine garde les pieds bien au chaud (sans pour autant faire transpirer). Chez Yellow Flamingo nous avons nos petits chouchous dans ce rayon : la marque Hvid pour ses couvertures et chaussons en mérinos, les combinaisons en laine Engel ou encore les vêtements en coton biologique de la marque Marmar pour leur confort. 

Pour le soin.

Côté affaires de toilette pour bébé, la plupart des maternités fournissent tout, y compris les couches. Dans les premiers temps, votre enfant a besoin de très peu mais si vous tenez à prendre certains produits, je vous conseille de miser sur les formats voyage !

On pense à soi.

Comme promis, un petit focus à propos de la maman ;)

Bien sûr je vous conseille de prendre des tenues confortables certes, mais qui vous plaisent ! Ce n’est pas toujours facile de se découvrir le vendre vide après ces 9 mois de cohabitation. Votre ventre sera évidemment encore gonflé, accumulé aux autres tracas et à la fatigue, ce genre de coquetterie peut apporter du baume au cœur.

Vous trouverez de jolies choses chez American Vintage par exemple.

Je n’ai pas pu en profiter mais j’aurais aussi misé sur un vanity comme celui de Bliss. À l’intérieur de cette jolie trousse, vous trouverez des soins et des produits essentiels pour apporter du confort et de la douceur au séjour à la maternité et pour un retour à la maison plus serein. Ça vous évitera aussi, de passer par la case culotte filet car le vanity propose des shortys en coton !
Et on oublie pas le coussin d’allaitement même si on allaite pas ( pour donner le sein ou le biberon sans se casser le dos ), une petite veilleuse pour rendre les réveils nocturnes beaucoup plus doux, un gros pot de mousse au chocolat ( vous pouvez le troquer contre des sushis ), la crème Lansinoh pour éviter les crevasses, si vous ne souhaitez pas allaiter pensez à prendre une brassière de sport, pensez également à prendre un chargeur de téléphone avec un grand câble,  et enfin LA BASE prenez un tapis de bain !

Mes petits chouchous pour la maternité.

Le mot de la fin.

J’espère que ce petit débrief de valise de maternité vous aura éclairé pour préparer ce moment si particulier !
N’hésitez pas à transmettre vos petits tips dans les commentaires, le savoir, c’est le pouvoir ;)
À tous les futurs parents, je vous souhaite une merveilleuse rencontre avec votre bébé.

Marie-Estelle

Laissez-nous un petit mot