Anniversaire Sirène

- Catégories : Actualité

ANNIVERSAIRE THÈME SIRÈNE

Le 26 février 2017 au petit matin, je devenais maman pour la seconde fois. Dans un silence incroyable, sans même avoir besoin de pousser, Suzanne est arrivée. 

Un peu paniquée, je me souviens avoir demandé à la sage-femme ce que je devais faire. « Rien. Elle sort toute seule ». Un moment suspendu dans le temps. 

Ma Suzanne. Une petite fille, câline et souriante, qui aime la musique et les livres et qui, en un claquement de doigts, vient de fêter ses 6 ans. 

Parenthèse de maman émue terminée, je peux rentrer dans le vif du sujet !
Cette année Suzanne nous a demandé un anniversaire sur le thème Mermaid. Petit challenge, étonnamment, Victoire, ma plus grande, ne nous l’avait jamais demandé ! J’ai donc commencé à réfléchir à la déco, aux activités, cartes d’invitation, etc… On a d’ailleurs imaginé un petit DIY invitation queue de sirène, à retrouver ici.

À force, je commence à avoir un peu d’expérience dans le domaine (oui, il faut savoir mettre en avant ses atouts dans la vie). Le mot clé pour un rendu sympa sans y laisser un bras c’est l’ANTICIPATION.

Voilà une petite récap’ de ce qu’il ne faut pas oublier : 

La décoration
La vaisselle
Les goodies
Le gâteau
Les activités
Les fleurs (optionnel)

Pas de panique, on va tout détailler !

En termes de durée, vous me direz ce que vous en pensez en commentaire mais je trouve que 2H30 c’est largement suffisant.

Décoration

Ma tactique : trouver de jolis accessoires, qui collent au thème mais ne pas faire d’achat. Comme nous étions parties sur le thème des sirènes, j’ai utilisé des vases coquillages et des coquillages que j’avais déjà à la maison. J’en ai aussi profité pour demander à mon amie Lysiane des gros coussins coquillages (car je n’en avais qu’un seul). Elle en a quelques-uns chez elle en déco mais ils sont aussi en vente sur son superbe e-shop Maison Marcel

Ensuite, l’accessoire que je réutilise chaque année, c’est l’arche de déco. Ultra pratique pour les anniversaires, mais aussi pour d’autres évènements. Elle s’adapte à toutes les tables, et se range facilement sans prendre trop de place. Ça coûte environ 40 euros, vous pouvez en trouver une ici.

Cette fois-ci, j’ai fait une arche de ballons que j’ai accrochée avec de la ficelle. Vous trouverez plusieurs grosses enseignes qui proposent des ballons à petits prix.

Vaisselle 

C’est peut-être le budget sur lequel je me fais un peu plaisir. Souvent j’achète la vaisselle d’anniversaire chez My Little Day. Ils ont une jolie sélection, avec de nombreuses thématiques et ils ont parfois des solutions éco-responsables.

Les fleurs

On ne va pas se mentir, ce n’est pas primordial pour un anniversaire d’enfants, mais j’ai toujours à cœur de fleurir les jolis évènements. Pour éviter que ça me coûte un rein, je ne prends que des fleurs en vrac. Je me fournis souvent auprès d’une serre près de la maison et je réalise ensuite les compositions moi-même. Pour pouvoir faire de beaux bouquets qui tiennent dans des récipients comme ici un gros bénitier, la petite astuce c’est d’avoir de la mousse. On pourrait croire le contraire mais on en trouve assez facilement.

Les goodies

Le détail qui fait la différence chez les enfants, c’est de repartir avec de petites attentions. En plus de la création qu’ils auront réalisée dans l’après-midi (je vous en parle plus bas), ils auront droit à des petits goodies. Le truc c’est de bien ouvrir l'œil dans des magasins type Gifi ou la Foir’Fouille. Cette fois-ci nous avons craqué pour des porte-clés, des élastiques pour les cheveux et un serre-tête. Carton plein assuré !

Le gâteau

Je préfère être sincère avec vous, pour cette partie je suis vraiment nulle. Souvent c’est mon mari qui s’y colle et on le décore ensuite avec des fleurs.
 Petite folie cette année, une maman de la classe de Suzanne réalise des cakes design alors on a profité de l’occasion pour faire appel à ses talents. En plus d’être magnifique il était excellent. Avec tous les gourmands qui étaient présents, autant vous dire qu’il ne restait plus rien le soir. 

Je prévois toujours en complément des bonbons. C’est un peu obligatoire pour un anniversaire réussi mais si je peux me permettre de donner un conseil : n’en prenez pas trop car les enfants sont souvent incontrôlables avec ça !!

Les activités

LA partie la plus importante !! Croyez-moi, avec 9 enfants dans sa maison vous pouvez oublier l’improvisation. 

J’essaie toujours de prévoir un programme avec un timing plus ou moins précis, histoire d’avoir un bon rythme dans l’après-midi. 

Par expérience, je fais toujours suivre l’accueil des enfants par une activité calme. Samedi, j’avais imprimé deux coloriages sirènes pour chaque enfant. Ça permet de canaliser l’excitation du début d’anniversaire. 

Cette année en bonus, Suzanne a eu droit à une belle surprise. Mes enfants ont la chance d’avoir une tata en or, qui avait prévu un show petite sirène (oui incroyable, on a tout filmé bien sûr, pour ne pas en louper une miette, rdv sur notre petit réel sur Instagram). Les enfants ont ADORÉ ce spectacle. Ariel a ensuite invité les enfants à la rejoindre pour 3 chorégraphies. Facile à reproduire chez vous, la clé c’est d’imaginer des pas simples qui se répètent. On est loin de Danse avec les stars, mais ça fera toujours son petit effet vous verrez. 

Après un gros bisou mérité à notre tata petite sirène, l’heure est venue de souffler les bougies, de dévorer le gâteau et enfin de découvrir les cadeaux.

J’ai installé les enfants au sol sur notre table basse pour pouvoir libérer notre grande table pour préparer les activités suivantes.
 Après un lavage de main pour tout le monde (il vaut mieux après le gâteau au chocolat…), nous avons attaqué 2 activités manuelles en simultanées : la création d’un bracelet de perles et d’une baguette magique. 

J’ai fait 2 groupes avec un adulte pour chaque groupe. 

L’atelier bracelet de perles fonctionne à tous les coups. C’est facile, on a souvent le nécessaire à la maison et les enfants adorent. 

Pour la baguette magique pas besoin de grand-chose : 

- des baguettes en bois
- du papier canson
- une imprimante
- des feutres
- des rubans
- du scotch
- de la colle

Vous pouvez imprimer ces PDF et en fonction de l’âge vous pouvez soit les découper en amont soit les laisser faire. 

Les enfants décorent leur étoile ou coquillage avec des feutres ou des crayons (Je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dans de la peinture avec des enfants de 6 ans…) puis ils scotchent de petits rubans sur leur baguette avant d’assembler ensemble les deux parties. Simple et efficace, une jolie baguette magique à réaliser !

Et voilà, 2h30 de passées ! Ressenties 5h… Non je blague, ça s’est très bien passé. 

Généralement, avec l’euphorie, les enfants ont un petit coup de barre. Le moment idéal pour lire ensemble quelques livres et retrouver un peu de calme en attendant les parents. 

Ps : Nous avons eu beaucoup de demandes mais malheureusement Tata Adé ne loue pas (encore) ses services de princesses Disney. 

À vous de jouer !

Marie-Estelle

Laissez-nous un petit mot