Trajet en voiture : comment s'organiser ?

- Catégories : Actualité

TRAJET EN VOITURE : COMMENT S'ORGANISER ?

Les voyages en voiture en famille, quelle joie, quels souvenirs et quel stress parfois !!

La perspective des 6h assis dans la voiture, à occuper les enfants, peut faire assez peur, nous sommes bien d’accord ! Cela dit, pas de panique ! Si comme nous, les écrans ne sont pas de la partie en voiture, vos enfants trouveront toujours le moyen de s’amuser,
faire travailler leur imagination, ne rien faire aussi parfois, et se chamailler entre frères et soeurs bien sûr, sinon, c’est beaucoup moins drôle !

Ma solution, pour que ça fonctionne (et vous allez dire que je me rabâche), c’est l’ORGANISATION. Alors rien de bien militaire, mais je me suis rendue compte que c’était souvent la clé avec les enfants.

Si vos enfants ont plus de 3 ans, vous pouvez les rendre responsables de leur sac à dos. Il sera posé à leurs pieds dans la voiture et contiendra leur petit nécessaire : leur doudou, une gourde, un livre, un jeu, une tenue de rechange (très pratique en cas d’incident !), une casquette, et des lunettes de soleil (très utile si vous deviez attendre sur le bord de la route en cas de panne.
On ne sait jamais ! )

Je vous conseille de ne pas trop surcharger le sac, ils risquent de ne pas savoir le gérer sinon. Très pratique aussi nos organisateurs de voyage se fixent sur le siège avant et l'enfant aura tout à portée de main.

Lors de longs trajets, le voyage est souvent découpé entre phases de jeux et temps plus calmes. Avec un peu de chance, vous aurez même droit à une sieste ! Chez nous, nous avons l’habitude des trajets qui durent toute la journée avec 3 enfants et nos familles à 6 heures de route.

Alors comme je suis plutôt cool, je vous donne une liste de nos jeux préférés. Oui, il va falloir donner un peu de votre personne et jouer avec vos enfants :

- Ni oui ni non, un grand classique
- Les devinettes, ça marche toujours
- Pour les plus grands, le jeu des départements sur les plaques d’immatriculation
- Blind test Disney
- Le petit bac

Côté activités solo, les livres stickers comme ceux de la marque Poppik sont une bonne idée d’activité pour la voiture.
Vous en trouverez pour tous les âges. Il existe ceux aussi de la marque Dolly Dressing que j’aime beaucoup.
La fabrique à histoires fonctionne également très bien pour les trajets.

Si vous avez des lecteurs dans la famille, un bon bouquin peut être la solution pour les plus grands (mais vérifiez avant qu’ils n’aient pas le mal des transports sinon ça peut finir en carnage).

En fait, si dès le plus jeune âge vous les avez habitués à s’occuper en voiture, dès 8 ans ce sera finger in the nose !

Petite pensée pour les ados, un casque audio peut-être la solution : les goûts, les couleurs etc... Ça peut vite faire saigner les oreilles !! (Et les yeux, mais c’est un autre sujet)

Un petit bébé dans la famille ? Gardez à proximité le sac à langer avec le nécessaire habituel : couches, liniment (pensez au format voyage), biberon d’eau, doseur de lait. Le voyage sera plus serein et plus agréable avec un miroir de voiture et des 
pare-soleils (pour petits et grands d’ailleurs les pare-soleils)

Petite pensée pour l’adulte qui ne conduira pas. C’est l’occasion rêvée de faire une sieste, surtout si vous avez un bébé, ce sommeil est précieux alors on n’oublie pas le coussin de voyage !

Petits tips en passant : ok, je ne suis pas une adepte des lingettes mais quand on voyage, même avec de grands enfants, c’est toujours très pratique. Pas écologique certes, mais ça peut sauver la vie.

Dans un autre registre, pensez bien à garder près de vous les papiers d’identité de toute la famille et les carnets de santé, et ce, peu importe votre moyen de transport.

Bon Voyage, (ça va bien se passer vous verrez)

PS : surtout n’oubliez pas, que malgré tous les efforts du monde, peu importe les activités, après un long trajet avec des enfants
(et parfois avec des adultes aussi d’ailleurs), la voiture ne sera plus propre. Elle sera même certainement dégueulasse pour utiliser les grands mots. Donc, ne luttons pas contre la saleté.

Marie-Estelle

Laissez-nous un petit mot